Si vous voulez réussir et gagner de l’argent avec le MLM, vous devez développer vos capacités à devenir un leader! Il y’a une chose que vous devez comprendre, c’est que, les gens sur internet vous suivent pour VOUS, pour ce que vous représentez, pour ce que vous êtes. Autrement dit, c’est VOUS le produit!
Ce ne sont pas les produits de votre société MLM, ses services, son plan de rémunération ou les avantages que procure la compagnie qui vont convaincre les gens…les gens vont vouloir démarrer avec vous parce que vous leur inspirez confiance et ils pensent que vous êtes LA bonne personne qui va les aider à réussir!
Donc, évidemment, le leader est quelqu’un qui dégage une certaine autorité dans son domaine, il émane quelque chose de lui qui fait que les gens vont vouloir le suivre. Le leader est un influenceur oh; certes pas au sens où on l’entend, avec ces gens qui recommandent des produits en faisant des vidéos Tik tok ou Instagram, mais au sens où vous inspirez confiance, et que vous avez de l’impact sur les gens autour de vous.
Lorsque vous vous lancez dans le Marketing de réseau, vous avez 2 objectifs en général:
- Vendre le produit ou service de votre compagnie MLM
- Trouver des partenaires d’affaires qui vont démarrer dans votre équipe
Je ne vais pas vous mentir, quand vous faîtes du réseautage et que vous recrutez, il va y avoir un certain nombre de vos filleuls qui vont abandonner le 2ème ou 3eme mois. On va dire que ça fait partie du jeu. Pour limiter les abandons les premiers mois, vous devez soutenir les membres de votre équipe et les former.
Pourquoi est-ce que beaucoup abandonnent? Il y’a 3 raisons principales :
1) Beaucoup de gens sont fainéants et ne veulent pas travailler de façon acharnée pour réussir.
2) La méthode enseignée est mauvaise et ne produit aucun résultat (méthode traditionnelle)
3) Ils n’ont pas un POURQUOI fort qui leur permet de s’accrocher à leurs rêves et de surmonter les difficultés
La plupart des gens recherchent des gains rapides et ne sont pas prêts à fournir les efforts pour ça. 😒
En revanche, si vous développez vos capacités de leadership, vous serez à même de maitriser tout le processus qui vous mènera à la richesse et à l’abondance. Vous comprendrez les différents phases du MLM, et vous chercherez des solutions pour motiver et former les membres de votre équipe, et leur faire passer des positions, pour qu’ils deviennent eux-mêmes des leaders.
C’est la fameuse « duplication » dont vous avez certainement déjà entendu parler.
Un leader sait expliquer à ses équipes comment réussir et il leur montre la méthode.
Comment être crédible?
Évidemment, pour être crédible, le leader doit lui-même avoir atteint une certaine position au sein de sa société MLM. Comme le dit si bien un des tops leaders de celle où je me trouve:
« C’est pas mon prof’ d’économie qui gagne 1500€ par mois qui va m’apprendre à gagner de l’argent! »
Mais avant d’avoir le succès d’un leader, vous devez déjà adopter la posture d’un leader, la façon de penser d’un vrai leader MLM.
Comme le dit le proverbe : « C’est en forgeant qu’on devient forgeron! » Donc si vous imitez l’attitude d’un leader, vous le deviendrez d’autant plus facilement vous-même.
Tout est une question de posture.
Le leader entraine les autres à sa suite
Un leader doit non seulement recruter constamment pour développer son réséau et son chiffre d’affaires, mais il doit aussi structurer ses équipes. En fait, au fur et à mesure que le temps va passer et que vos équipes s’agrandissent, vous allez vous rendre compte qu’il y’a un « noyau dur » de personnes dans vos équipes qui vont vous suivre aveuglément , parce qu’ils croient en vous et vous font confiance.
A tel point que, si un jour, vous décidez de quitter cette société pour une raison X ou Y, pour en rejoindre une autre, vous emporterez ces personnes dans vos valises! Ca représente quelques dizaines de personnes, entre 30 à 50 personnes environ.
Les 5 niveaux de leadership

- Être apte au changement.
Pour faire émerger le leader qui sommeille en vous, vous devez être coachable. La personne qui pense avoir tout vu, tout connaître, ne peut pas devenir un leader, car elle pense déjà tout savoir et elle ne cherchera donc pas à s’améliorer ou à écouter les conseils qui lui sont donnés.
Etes-vous prêt(e) au changement? Avez-vous une forte volonté d’apprendre?
Si vous avez une forte volonté d’apprendre, vous allez transformer ces connaissances en compétences.
- Chercher à se dépasser.
J’ai pas dit d’être un requin, mais juste d’avoir soif de réussir. Mettez-vous dans un état d’esprit où vous avez une revanche à prendre sur la vie. Beaucoup de gens ont une vie de m…mais est-ce qu’ils ont faim??? Vous devez aimer relever des défis. La faim produit l’énergie et l’énergie vous fait mettre en place les actions pour réussir. - Être bienveillant.
Vous devez sincèrement rechercher à aider les autres, et leur mettre le pied à l’étrier pour passer les positions. Dans ma société MLM de toute façon, à partir de la position Emeraude, vous devez aider 2 personnes à passer la position précédente, c’est à dire Ruby. - Dupliquer
Une fois que vous vous êtes surpassé pour relever des défis et devenir la « meilleure version de vous-même » , vous devez transmettre vos compétences à vos équipes (la duplication) pour qu’elles suivent vos traces. - L’accélération
A ce stade, votre business va exploser : vos équipes comportent des milliers de personnes, vous avez formé des leaders et eux-mêmes font naître des leaders dans leur équipe. Vous vous démultipliez comme l’agent smith dans Matrix ! C’est ce qu’on appelle « l’effet de levier ».
Cela demande de savoir se détacher émotionnellement du contrôle que l’on veut avoir sur ses équipes, car à ce stade, on a formé des leaders qui eux-mêmes forment des leaders dans leurs équipes donc les équipes travaillent en autonomie. Vous pouvez éprouver une certaine frustration à l’idée que certains peuvent vouloir prendre leur indépendance vis à vis de vous.
Si vous êtes capable d’atteindre ce stade, alors votre business va tout exploser, vous « niquez le gamme » comme on dit ! 💪🏻
[…] recruter comme un pro dans votre équipe, n’oubliez pas de cultiver vos aptitudes de leader […]