Oyé, Oyé moussaillon…comment vas-tu bien?
Aujourd’hui, j’ai décidé de te donner quelques conseils pour trouver ton organisation efficace en MLM, parce que j’ai remarqué qu’il n’est pas franchement évident de s’organiser quand on fait du MLM…je pense que tu vois ce que j’veux dire…😕
Quand on débute, on ne sait pas trop par quel bout commencer son activité ni comment organiser ses tâches pour être efficace.
Peut-être est-ce que tu as ressenti cette frustration toi aussi. Bon, ne t’inquiète pas, on est tous passé par là, moi y compris. Il faut souvent tester plusieurs méthodes d’organisation, bricoler un peu, pour trouver une méthode d’organisation qui nous convient.
Ce qui est certain, c’est qu’il faut prendre ça comme un véritable travail, pas comme un loisir !
Les clés d’une organisation efficace en MLM
Figures-toi que je viens de démarrer une formation en ligne de 8 mois pour devenir Assistant administratif (en vrai cette formation je l’a fait pour monter en compétences afin de devenir Assistant virtuel et pouvoir donner vie à mon projet de devenir digital nomad)
mais justement, elle m’oblige à devoir bien organiser mon travail, car elle est assez dense avec beaucoup de modules à suivre, des exercices à faire, des QCM à remplir à la fin de chaque module, des études de cas et un mémoire et une soutenance à préparer devant un jury ! 🤯
Bref, tu t’en doutes, si je ne m’organise pas afin de ne pas être débordé, je court à la catastrophe !
Mais qu’il s’agisse d’une formation comme dans mon cas, ou bien de ton activité MLM, tu dois avoir une bonne gestion du temps et planifier tes tâches pour être efficace.
Tout d’abord, je te conseille de déterminer les objectifs que tu te fixes en faisant cette activité : cela revient à déterminer ton « pourquoi ».
Qu’est-ce que tu veux atteindre en faisant du MLM: Est-ce que tu veux devenir un grand leader qui a autorité dans l’Industrie? Est-ce que tu veux changer de vie et devenir libre? A défaut d’être professeur ou enseignant, est-ce que tu aimes transmettre des connaissances et manager une équipe?
Le MLM n’est pas un business qui est facile tous les jours, et avoir des objectifs bien déterminés t’aidera à garder la motivation et à surmonter les obstacles quand tout ne se passe pas comme tu le voudrais.
Planifier les tâches
Dans le cas de ma formation, il m’a été conseillé d’identifier et de découper les tâches en :
- tâches principales : lectures, travaux pratiques, QCM à faire, études de cas. Et de bien tenir compte des dates d’échéance pour chacunes d’elles.
- Tâches secondaires : ce sont par exemple des modules un peu moins importants ou qui aborde des sujets périphériques au cœur du métier. Cela peut-être aussi des notions que je maitrise déjà et que je peux survoler de façon rapide.
Je dois établir des priorités. Pour cela, je peux m’aider de la matrice d’Eisenhower pour classer les tâches en fonction de leur importance et de leur urgence.

Je sais par exemple que je dois diviser l’ensemble des blocs de formation à suivre avec le nombre de semaines que dure la formation pour savoir à quelle cadence je dois avancer. Si j’ai une étude de cas à rendre, je sais que c’est une tâche critique, qui va me demander environ 5 à 6h de travail.
Ainsi, si j’ai une tâche à faire et que le délai approche, je sais que je vais devoir m’y atteler en priorité.
Développer un planning efficace
Comme dans le cas de ma formation, je te conseille d’utiliser un calendrier ou bien une application de gestion des tâches pour mieux t’y retrouver.
Tu as bien-sûr Google agenda même si, personnellement, je trouve qu’il n’est pas très intuitif à prendre en main. Beaucoup de personnes l’utilisent, mais moi je n’aime pas trop.
Ensuite, tu as le calendrier d’Outlook. L’avantage d’Outlook, c’est que ce logiciel bureautique « made in microsoft » est intégré et que toutes les applications Microsoft sont réunies au sein de l’écosystème « Microsoft 365 » disponible en formule gratuite ou payante ici ou bien directement depuis le Microsoft store sur ton PC.
Voici un tutoriel destiné aux débutants sur l’utilisation d’Outlook en combinaison avec To-do et One Note :
Selon la version gratuite ou payante de Microsoft 365 (ex office 365) le bandeau n’affichera pas les mêmes fonctionnalités, puisque la version gratuite d’Outlook disponible en ligne n’aura pas toutes les fonctionnalités des versions payantes.
La productivité en MLM
Là encore, tu dois te fixer des objectifs, surtout en MLM, qui fonctionne avec la loi des nombres, c’est à dire que c’est sur la masse de personnes avec qui tu seras en contact que tu vas trouver des futurs leaders qui vont développer le business dans ton équipe.
Voici un exemple d’objectifs que tu peux te fixer :
- Envoyer 40 messages de prise de contact pour 40 prospects sur les groupes facebook
- relancer X, Y, Z à telle date
- Inscrire les prospects qui ont likés mon post en ami facebook
- Faire démarrer 5 personnes dans mon équipe ce mois-ci
- Passer le rang Jade avant le xx/xx/xx
- générer 5000€ de Chiffre d’affaires avec mes équipes dans 1 an.
Ecris-les dans ton application de prise de notes ( Evernote, Google keep, One Note etc.)
Encore une fois, si tu utilises Microsoft 365, tu pourras switcher de One Note à Outlook ou à To-do très facilement sans devoir jongler entre différentes applications tierces, ce qui te fera là encore gagner du temps.
Ensuite, commences par identifier les différentes tâches que tu auras à faire : prospection sur les réseaux sociaux, création de visuels sur Canva, création de posts, prise de rendez-vous, présentations d’affaire, suivi des prospects, formation de ton équipe et duplication de la méthode si tu as déjà des filleuls etc.
Structurer ses tâches en MLM
Ensuite, poses les différentes tâches sur ton calendrier. Je te conseille d’adopter le système du « time blocking » c’est-à-dire les blocs de temps en français. Tu réserves des blocs de temps pour telle ou telle tâche durant la semaine.
Par exemple, chaque lundi de 8h à 9h, tu prépares tes visuels sur Canva. De 9h à 10h, tu t’attaques à la rédaction des posts. De 10h à 10h30, tu fais une pause. De 10h30 à 12h tu rédiges un article pour ton blog MLM…
C’est ainsi que tu vas développer des routines productives dans ton activité MLM.
Prends le temps d’organiser la gestion de ton agenda MLM, même si ça te prend 2 ou 3h pour réfléchir à ton organisation et à planifier les blocs de temps dans ton agenda, crois-moi ça va te faire gagner énormément en productivité par la suite !
Quand tu seras en phase de production, je te conseille aussi d’utiliser une extension de navigateur comme Focus To-do qui t’aidera notamment si tu travailles par bloc de temps avec la méthode Pomodoro.
Gérer les distractions en MLM
Que ce soit au cours d’une formation ou pour bien gérer ton temps en MLM, tu vas devoir faire face à un adversaire : les distractions!
Poses toi dans un endroit calme et isolé pour bien travailler. Si tu est en famille, tu peux instituer des règles. Demandes à tes enfants de ne pas venir te déranger de telle heure à telle heure parce que papa ou maman travaille sur son business MLM. Mets un écriteau « Ne pas déranger » sur la porte de ta chambre ou de ton bureau.
Mets ton smartphone en mode avion pour couper les notifications. Désactives-les aussi sur ton PC dans le centre des notifications de Windows.
Si tu est geek comme moi, tu peux utiliser une application mobile comme Forest pour t’aider à rester concentrer sur une tâche, bien que Focus To-do fasse très bien l’affaire.
Conclusion
Trouver une organisation efficace pour bien gérer son business MLM est quelque que chose d’indispensable. Tu dois développer une organisation militaire pour gérer ton business en plus de ta vie personnelle. C’est une compétence à part entière que je t’apprendrai en rejoignant ma communauté ici :
https://88b7-cedric.systeme.io/team-success
Si tu veux apprendre à générer 5 à 7 filleuls par mois sans utiliser une liste de noms et en automatique sur internet, je te conseille de t’y inscrire maintenant.
On se retrouve de l’autre côté… 😎