Vous le savez, j’en ai déjà parlé, mais l’une des principales raisons qui font que la méthode traditionnelle de prospection en MLM est un échec total pour 95% des distributeurs et apporteurs d’affaires dans cette industrie, c’est qu’avec cette méthode, on prospecte « au p’tit bonheur la chance » des personnes qui ne nous ont rien demandé.
Pour la plupart, elles font partie soit de notre famille soit de notre entourage et que l’on désigne sous le vocable du « marché chaud » parce que ce sont des personnes qui nous connaissent.
Ils vous connaissent tellement bien d’ailleurs, tel que vous avez toujours été, et soudainement, vous les sollicitez pour leur présenter une soi-disante opportunité d’affaires sorti de nulle part.
Difficile en effet, d’avoir été Damien, le mec sorti de sa campagne, qui a toujours navigué entre petits boulots et période de chômage plus en moins longues, et qui n’a jamais eu un grand succès dans la vie, à Damien, le leader MLM qui vous vend un business extraordinaire pour se faire de l’argent et devenir millionnaire…
…et de vous inventer un succès qui n’existe pas encore.
Dans la tête de vos proches, y’a quelque chose qui ne colle pas. 🤔
Bref, soit ils vous prennent pour un fou, soit ils voient bien que vous endossez un rôle de commercial ou de vendeur
Exactement ce qu’il ne faut pas faire ! 😖
Donc déjà vous partez sur de mauvaises bases, parce que vous ne pouvez pas être crédible auprès de votre marché chaud.

Créez votre avatar client
La vérité, c’est que votre business MLM, malgré toutes ses vertus, il ne s’adresse pas à tout-le-monde. C’est impossible de plaire à tout-le-monde, vous le savez très bien.
De même, bien que vous soyez intrinsèquement persuadé que votre opportunité d’affaires pourrait répondre aux besoins de votre interlocuteur, ce qui compte, c’est que lui-même en soit persuadé!
Si vous voulez savoir influencer vos prospects, je vous conseille à ce sujet de lire le livre de Robert Cialdini Influence et Manipulation
Ce n’est pas à vous de chercher à le convaincre, parce que dans ce cas-là, vous cherchez à lui forcer la main, c’est à lui de faire la démarche de venir vers vous pour en savoir plus. C’est ce qu’on appelle le « Marketing d’attraction ».
Parce que, si vous ne savez pas précisément à qui présenter votre opportunité MLM, vous serez confronté a de nombreux échecs et à l’indifférence de vos prospects. Vous devez définir un profil de personnes intéressées par votre opportunité !
En tant que distributeur MLM, la meilleure chance de trouver des prospects qualifiés pour démarrer avec vous, c’est de trouver d’autres distributeurs MLM, qui sont peut-être déçus par leur compagnie ou par le manque de soutien qu’ils ont reçu de la part de leur upline, ou encore des personnes qui connaissent déjà le MLM pour l’avoir pratiqué par le passé.
Bref, des gens qui ont un état d’esprit d’entrepreneur, et qui ont une vision du business pour transformer leur vie.
Si vous cherchez ce type de profils dans votre prospection MLM, alors vous ne serez pas confronté aux sempiternelles objections du type « J’ai pas d’argent! » ou « C’est pyramidal ton truc! » parce que ce sont des gens qui savent comment fonctionne le MLM, et qui veulent construire un business. Des gens qui ont un « Pourquoi » fort et une vision long terme.
Un entrepreneur ne vous dira jamais « C’est trop cher! » ou « J’ai pas d’argent à investir » parce qu’il sait ce que coûte la création d’une entreprise, surtout s’il a déjà crée une entreprise physique et investis peut-être 80.000, 100.000, 150.000€ dans son affaire.
Au contraire, si vous lui dîtes qu’il peut démarrer pour 200 ou 350€, il va estimer que c’est du pipi de chat.
Ce sont aussi des gens qui ont pu faire l’expérience de l’échec, et s’ils se sont relevés après cela, ils savent ce que c’est que d’avoir un mindset de gagnant.
Tout ce que quelqu’un qui a grandit avec une mentalité de salarié est incapable de faire.
Être un salarié ne demande ni les mêmes qualités ni les mêmes efforts que d’être un chef d’entreprise !
Prospection MLM : la qualification du prospect
Donc vous l’avez compris, si vous recherchez d’autres distributeurs MLM ou anciens membres d’une compagnie MLM ou au moins des entrepreneurs, vous minimisez grandement les risques d’échec.
Pour que votre prospect soit qualifié, il doit avoir un besoin brûlant à résoudre. Et ce besoin n’est pas difficile à établir dans notre industrie : il s’agit de pouvoir réussir à parrainer tout simplement !
Évidemment, s’il réussi déjà à parrainer avec la méthode traditionnelle enseignée dans les compagnies MLM, il ne viendra pas vers vous, mais il y’a de très grandes chances que ce ne soit pas le cas, puisque je vous le rappelle; 95% des distributeurs MLM échouent à parrainer à cause de cette méthode périmée depuis longtemps !
Je vous invite à rejoindre maintenant ma communauté d’entrepreneurs d’élite qui veulent créer un business pour changer leur vie. Je vous partagerai notamment le questionnaire que j’utilise pour qualifier mes prospects ainsi que les 7 questions-clés à poser à vos interlocuteurs pour vous assurer qu’ils vont démarrer avec vous :
Voilà, j’en ai terminé avec cet article sur l’avatar client, on se retrouve de l’autre côté pour aller plus loin ensemble…bonne réussite dans votre prospection MLM !